S'inscrire | Mot de passe oublié
Accueil > Quels sont mes droits ? > Droit à l'école

Droit à l'école


L'enfant a droit à une éducation (notamment le droit à l'école).
Article 28 de la Convention

En France, la loi du 28 mars 1882 rend l'école obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 ans à 13 ans. Depuis 1959, la scolarité obligatoire a été repoussée à 16 ans, alors qu'en 1947 le plan Langevin-Wallon prévoyait de la repousser jusqu'à 18 ans.

Et dans d'autres pays ?

On peut dire qu'en moyenne, dans le monde, 93 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire n'y vont pas. Les petites filles sont souvent encore plus désavantagées.
Sources : UNICEF, situation des enfants dans le monde en 2006.

Quelques chiffres

Photo SPF/Prinvault - Aide aux devoirs.En France, 99% des enfants qui sont entrés à l'école primaire atteignent la classe de 5ème, tous les enfants sont scolarisés.
En Somalie, seulement 20 enfants sur 100 vont à l'école, au Mali : 60 enfants sur 100, au Maroc : 90 enfants sur 100...

Textes

"Mes chers enfants, L'année dernière je rencontrais presque tous les jours, dans la forêt, un monsieur de votre âge accompagnant les quatre vaches d'un garde forestier. Il me demanda quelle heure il était, nous eûmes conversation... Il me dit que de temps à autre, il aimait à faire une fugue. Il choisissait le moment où la forêt pouvait le nourrir de fraises, de framboises, de noisettes. Il vivait à l'état sauvage deux ou trois jours (...) Moi, qui suis un vieux, je pensais en écoutant le petit homme : que deviendra-t-il dans la vie (...) ? J'ai su que, depuis notre rencontre, il a disparu, qu'il est revenu, qu'il est reparti (...) Peut-être reviendra-t-il, mais après ? (...) Sur le chemin de la forêt, on rencontre de vieux vachers... Ils mâchonnent de vieux tuyaux de pipe, et leur regard est lamentablement triste... Mes enfants, entre ces pauvres bêtes qui souffrent d'une double misère physique et morale, et vous, savez-vous ce qui fait la différence ? C'est l'école."
L'historien E. Lavisse, discours fait à l'occasion de la distribution des prix des écoles de Nouvion en Thiérache en 1910, Les écoles de la République, Eclectis, ANGLADE 1993

S'asseoir par terre et écrire dans le sable !

Photo SPF - Une classe au Nicaragua."Cent millions d'enfants dans le monde ne vont jamais à l'école. Beaucoup d'enfants habitent les pays les plus pauvres d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie. Dans ces pays, il y a très peu d'écoles. Souvent, on manque de chaises et de tables, de cahiers et de crayons, aussi, les élèves doivent alors s'asseoir par terre et écrire en traçant des lettres sur le sable."
Okapi n°481

Quelques pistes pour aller plus loin

Thèmes à aborder

Les associations humanitaires aident à construire des écoles dans les pays les plus pauvres du monde : peut-on se joindre à elles ? Comment ?

Certains élèves, dans nos écoles françaises ne réussissent pas non plus leur scolarité. Qu'est-ce que cela veut dire ? Comment peut-on les aider? Comment éviter qu'ils se sentent exclus ?

Réflexion sur les notions d'illettrisme, d'analphabétisme. Recenser tout ce que l'on ne peut pas faire lorsqu'on ne sait ni lire ni écrire

Activités à proposer

Des classes d'enfants ont collecté du matériel scolaire pour la rentrée. Pourrions-nous faire comme eux ?

Rencontre avec une personne partie en mission à l'étranger.

Se renseigner auprès de la mairie pour savoir s'il existe des jumelages-coopération.

Entretenir une correspondance avec une classe ou des groupes d'enfants de pays francophones.

Participer à la Journée à l'école de la coopération pour le développement.

Commentaires

ECOLE DANS LE MONDE

NAÏS13480 , France le 08-03-14 11:57

Je trouve que c est injuste que certains enfants n est pas le droits a l ecole alors que dans les pays riche on fait tous pour ne pas y aller alors soyons solidaire et pansons au autres

AMINE

moumou , TUNISIE le 08-02-14 10:11

il faut etre solidaire et tolérant avec les autres et les pauvres.

Nour Feki , Tunisie le 28-01-14 21:32

Moi aussi notre maître nous a demandé de faire le recherche sur l?école, un droit pour tous c'est dans le manuel de lecture

Babet , le 09-04-13 09:48

Je trouve que chaque enfant a le droit à l'éducation. Si les enfants vont à l'école, ils peuvent aider leur pays ensuite parce que ils abtiennent un bon emploi.

Babet , le 09-04-13 09:47

Je trouve que chaque enfatn a le droit à l'éducation. Si les enfants vond à l'école, ils peuvent aider leur pays ensuite parce que ils abtiennent un bon emploi.

L'ÉCOLE

kees , les pays-bas le 09-04-13 09:46

je trouve jaque enfant a le droit sur un bonne avenir

le droit à l'éducation

blaise.63mballa@yahoo.com , Cameroun le 25-03-13 14:44

je suis awumu et j'ai 12 ans en 6è année de l'école primae et maternelle SOS Hermann GMEINER de Douala au Cameroun. j'ai visité le site pour la première fois et suis très content de voir que d'autres écoles reçoivent de l'aide pour encadrer le droit à l'éducation des enfants. il y a beaucoup d'enfant qui ne connaisent pas ce droit.
Merci

Super

Nanachou91 , France le 20-03-13 20:06

Super site :like like like like
Merci

ecole humanitaire

Terminale S , France le 20-03-13 20:05

C'est vraiment une très bon site qui permet d'aider les enfants dans le besoin à aller à l'école et leur permette de recevoir une éducation.
Bravo!

jumelage au profit des élèves du Complexe Scolaire "les Palmiers" de Porto-Novo

joahos_30@yahoo.fr , Bénin le 26-02-13 11:00

Pourriez-vous m'aider à trouver une école partenaire désireuse d'être en jumelage avec mon école C S "les Palmiers" de Porto-Novo, capitale politique de la République du Bénin? Je m'appelle Joachim Coovi AHOMADEGBE, Professeur de philosophie de cette école béninoise. Mercie

Ajouter un commentaire