S'inscrire | Mot de passe oublié
Accueil > Quels sont mes droits ? > Droit à l'école

Droit à l'école


L'enfant a droit à une éducation (notamment le droit à l'école).
Article 28 de la Convention

En France, la loi du 28 mars 1882 rend l'école obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 ans à 13 ans. Depuis 1959, la scolarité obligatoire a été repoussée à 16 ans, alors qu'en 1947 le plan Langevin-Wallon prévoyait de la repousser jusqu'à 18 ans.

Et dans d'autres pays ?

On peut dire qu'en moyenne, dans le monde, 93 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire n'y vont pas. Les petites filles sont souvent encore plus désavantagées.
Sources : UNICEF, situation des enfants dans le monde en 2006.

Quelques chiffres

Photo SPF/Prinvault - Aide aux devoirs.En France, 99% des enfants qui sont entrés à l'école primaire atteignent la classe de 5ème, tous les enfants sont scolarisés.
En Somalie, seulement 20 enfants sur 100 vont à l'école, au Mali : 60 enfants sur 100, au Maroc : 90 enfants sur 100...

Textes

"Mes chers enfants, L'année dernière je rencontrais presque tous les jours, dans la forêt, un monsieur de votre âge accompagnant les quatre vaches d'un garde forestier. Il me demanda quelle heure il était, nous eûmes conversation... Il me dit que de temps à autre, il aimait à faire une fugue. Il choisissait le moment où la forêt pouvait le nourrir de fraises, de framboises, de noisettes. Il vivait à l'état sauvage deux ou trois jours (...) Moi, qui suis un vieux, je pensais en écoutant le petit homme : que deviendra-t-il dans la vie (...) ? J'ai su que, depuis notre rencontre, il a disparu, qu'il est revenu, qu'il est reparti (...) Peut-être reviendra-t-il, mais après ? (...) Sur le chemin de la forêt, on rencontre de vieux vachers... Ils mâchonnent de vieux tuyaux de pipe, et leur regard est lamentablement triste... Mes enfants, entre ces pauvres bêtes qui souffrent d'une double misère physique et morale, et vous, savez-vous ce qui fait la différence ? C'est l'école."
L'historien E. Lavisse, discours fait à l'occasion de la distribution des prix des écoles de Nouvion en Thiérache en 1910, Les écoles de la République, Eclectis, ANGLADE 1993

S'asseoir par terre et écrire dans le sable !

Photo SPF - Une classe au Nicaragua."Cent millions d'enfants dans le monde ne vont jamais à l'école. Beaucoup d'enfants habitent les pays les plus pauvres d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie. Dans ces pays, il y a très peu d'écoles. Souvent, on manque de chaises et de tables, de cahiers et de crayons, aussi, les élèves doivent alors s'asseoir par terre et écrire en traçant des lettres sur le sable."
Okapi n°481

Quelques pistes pour aller plus loin

Thèmes à aborder

Les associations humanitaires aident à construire des écoles dans les pays les plus pauvres du monde : peut-on se joindre à elles ? Comment ?

Certains élèves, dans nos écoles françaises ne réussissent pas non plus leur scolarité. Qu'est-ce que cela veut dire ? Comment peut-on les aider? Comment éviter qu'ils se sentent exclus ?

Réflexion sur les notions d'illettrisme, d'analphabétisme. Recenser tout ce que l'on ne peut pas faire lorsqu'on ne sait ni lire ni écrire

Activités à proposer

Des classes d'enfants ont collecté du matériel scolaire pour la rentrée. Pourrions-nous faire comme eux ?

Rencontre avec une personne partie en mission à l'étranger.

Se renseigner auprès de la mairie pour savoir s'il existe des jumelages-coopération.

Entretenir une correspondance avec une classe ou des groupes d'enfants de pays francophones.

Participer à la Journée à l'école de la coopération pour le développement.

Commentaires

la vie , tunisi le 20-01-16 20:01

Vive la solidarité l'amitié et la tolérance

L'école , un droit pour tous

Yasmine ben mohamed , Tunisie le 17-01-16 15:55

Nous aussi notre maitresse nous a demandé de faire le recherche sur ce sujet c'est dans notre manuel de lecture,page 67 je suis en 6éme année a

le droit de l'école

samar , hedef le 11-01-16 09:54

il ne faut pas fait de bruit dans le claasse
frappe ton amie
on doit aide ton ami(e) a faire ses devoirs et écoute la maitresse

Merci~~

Grande Girafe , France le 30-12-15 16:37

C'est navrant qu'autant d'enfants n'aient pas accès à l'éducation. La paix passe par le savoir et la connaissance alors si certains n'y ont pas accès: la bêtise engendre la colère et la colère génère des conflits. En tout cas, merci pour ces précieuses informations qui me seront très utiles pour mes cours (et il est toujours bon de rappeler la date de l'école laïc et obligatoire! Je l'avais oubliée!)

Signé:
Une girafe qui a peur de voir son espèce s'éteindre à cause des braconniers

mon exposer

sinya , france le 26-11-15 17:34

cool le site il ma servit pour on exposer

c 'est la vie

minimaya938 , portugaisse le 30-09-15 13:12

salut as tous ou as tout moi je suis en 5emme mes des fois c'est dur surtout tout quand ils rigole de moi mes ci votre parent ne peut pas vous mètre dans une colle s pas parce que elle ne veut pas c'est parce que elle ne peut pas

Les enfants

Zazie , France le 22-02-15 17:05

C est triste les enfants qui ne peuvent pas aller a la l ecole ou que les parents n ont pas les sous !

ela , tunisie le 29-01-15 21:50

je vous aimes

ECOLE DANS LE MONDE

NAÏS13480 , France le 08-03-14 10:57

Je trouve que c est injuste que certains enfants n est pas le droits a l ecole alors que dans les pays riche on fait tous pour ne pas y aller alors soyons solidaire et pansons au autres

AMINE

moumou , TUNISIE le 08-02-14 09:11

il faut etre solidaire et tolérant avec les autres et les pauvres.

Ajouter un commentaire